Be a sponsor / speaker

Norske Skog Golbey, sponsor principal de Woodchem 2019

Interview de Jean-Claude Pierrot, Responsable Stratégie & Finance, Norske Skog Gobley

 

« Notre groupe est associé au colloque Woodchem depuis sa première édition car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une plateforme de rencontre et retours d’expériences unique, permettant aux acteurs de la filière une prise de hauteur nécessaire sur les enjeux et mutations du secteur. »
Jean-Claude Pierrot, Responsable Stratégie & Finance, Norske Skog Gobley

 

Norske Skog Golbey est la Business Unit française du groupe papetier norvégien Norske Skog. Premier site de production de papier journal en Europe de l’Ouest avec une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes, Norske Skog Golbey est un partenaire historique du colloque WOODCHEM dont elle sponsorise cette 5ème édition.
Jean-Claude Pierrot, Responsable Stratégie & Finances chez Norske Skog Gobley, a accepté de répondre à quelques questions en amont du colloque.

 

Les papetiers sont considérés comme les 1ers chimistes du bois, rien d’étonnant alors à l’intérêt que vous portez à un colloque comme WOODCHEM. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement dans ce colloque ?

Notre groupe est associé au colloque WOODCHEM depuis sa première édition car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une plateforme de rencontres et retours d’expériences unique, permettant aux acteurs de la filière une prise de hauteur nécessaire sur les enjeux et mutations du secteur.

 

La chimie du bois gagne des « parts de marché » vis-à-vis de la pétrochimie (augmentation de la production en valeur de 3,6 % par an contre 2 %). Pourriez-vous partager vos hypothèses sur les raisons de ce retour de la chimie du bois sur le devant de la scène ?

La chimie du bois offre une réponse durable à des besoins spécifiques et est probablement aujourd’hui davantage créatrice de valeur pour les acteurs engagés. […] la valorisation des différents constituants du bois au travers de la bioraffinerie ou bio-économie forestière, en pleine structuration, constitue une réponse nouvelle à une demande émergente. Nous pensons que la demande européenne […] est impulsée par une réelle volonté de substitution de produits pétrochimiques jugés préoccupants et aux procédés dangereux. Ainsi, le consommateur final, désormais averti et sensibilisé, est à la recherche d’alternatives durables et saines.

 

Cette année WOODCHEM accueille en ouverture du colloque la filière forêt-bois française pour une après-midi de présentations et de table ronde. Quelle est votre vision de la filière forêt-bois dans les années à venir et quel rôle Norske Skog Golbey jouera-t-elle dans ses développements ?

Le développement de la filière « chimie du bois » ne peut être considéré de façon isolée de celui de la filière forêt-bois. La bio-économie du bois est un nouveau débouché tant pour les industriels du secteur papetier, à la recherche de relais de croissance, que pour les coopératives forestières et la première transformation du bois, également impliquées dans les axes de diversifications « bois de construction » et « bois-énergie ».
Cependant, on ne peut pas dire qu’il existe à ce jour une filière « chimie du bois » identifiée comme telle… Le secteur est fragmenté et des efforts importants sont nécessaires pour le développer à l’échelle nationale. Aussi, chaque initiative de collaboration et mutualisation industrielle entre les acteurs de ces deux filières constitue indéniablement une étape supplémentaire vers une structuration équilibrée du modèle.

Chez Norske Skog, nous sommes engagés dans cette dynamique au travers notamment de notre démarche volontaire de responsabilité environnementale et sociétale. Nous avons fait de l’innovation collaborative une de nos valeurs, nous permettant de nous inscrire au cœur de la filière forêt-bois.
De l’autre côté, notre entreprise a plus que jamais l’ambition et les moyens de conserver un cœur de métier performant, tout en poursuivant une diversification ciblée de ses activités dans les domaines des énergies renouvelables, des éco-matériaux et de la chimie du végétal.

Norske Skog Golbey, en tant qu’acteur impliqué dans les deux filières, souhaite en être le partenaire de référence.

 

Vous interviendrez notamment lors de la session 3 autour de la question de la diversification des « couples produits-marchés », pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ? Sur quels marchés Norske Skog Golbey est-elle présente et quelles sont vos pistes de développements futurs ?

Forts des synergies industrielles que nous avons initiées depuis une dizaine années avec la création notamment de Green Valley Epinal1, nous nous appuyons sur une logique d’économie circulaire afin de développer des solutions biosourcées innovantes en direction des marchés de la nutraceutique, cosmétique et de la phytoremédiation.

Cependant, la chimie du bois et la valorisation des molécules du bois sont en Europe encore peu développées et disponibles à échelle industrielle. L’objectif lors de cette prise de parole sera de partager notre regard, avec honnêteté et sur la base de notre expérience, sur les opportunités rencontrées mais également et surtout les difficultés et barrières restants à franchir pour permettre à ces nouveaux produits d’accéder plus massivement aux marchés.

 

Pour conclure ?

Nous sommes impatients de participer à cette nouvelle édition de WOODCHEM et d’aller à la rencontre de chaque intervenant. Ce colloque est un réel lieu d’émulation d’idées et opportunités de collaborations.

 

 

1 Green Valley Epinal est une grappe d’entreprises dédiée au bois et à l’éco-construction et qui s’inscrit dans une démarche de développement économique territorial. L’écosystème s’est développé à partir et autour du site du papetier norvégien Norske Skog Golbey situé dans les Vosges et se traduit par des échanges entre entreprises (…), la mutualisation d’actifs (logistique, infrastructures, immobilier, chaudière biomasse), de savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management), et de la création de nouveaux business (valorisation des matières première, valorisation des molécules dans la chimie verte). Green ValleyEpinalfavorise l’innovation croisée entre acteurs de secteurs différents et l’ancrage local et s’est vu décerner le prix Entreprises et Environnement en 2014.</small

Economie circulaire, plan d’action pour les intercommunalités (AdCF, ADGCF, Veolia) sur www.adcf.org

 

 

SPONSORSHIP

WHY BE A WOODCHEM® SPONSOR?

Woodchem® 2019 is a scientific conference positioned upstream which enables you to:

  • Be part of an event dedicated to an important topic: making use of local resources, identifying alternatives to fossil fuels, developing more environmentally-friendly chemicals.
  • Be seen as a player in the bio-based chemistry, one of the most promising industrial segments of the green economy.
  • To promote your business’s image through communication geared towards sustainable development and innovation.
  • To network efficiently by building your network of clients and partners and establishing useful contacts with participants and speakers.

CALL FOR PAPERS

The WOODCHEM® 2019 Congress is an international scientific conference dedicated to wood-based chemistry. We invite authors to contribute with original papers related to the topics covered by Woodchem® 2019 for presentation at the congress. The submitted abstracts will be subject to peer review. Presentations will be 20 minutes-long.

Covering a wide range of topics related to the chemical and biochemical uses of wood and related biomass, WOODCHEM® 2019 will provide an excellent opportunity for scientists, engineers, manufacturers and other specialists to discuss and share their expertise and for policy makers and government officials to showcase cutting edge technology for the sustainable large-scale wood based industries of the future.

It is our pleasure to invite authors to contribute with oral communications and posters related to the topics covered by the congress and to participate in WOODCHEM® 2019.

Professor Philippe GERARDIN Chairman of WOODCHEM® 2019 -Université de Lorraine, Nancy, France

 

Contact :

Hélène MEYER – Pôle Fibres-Energivie
Marketing and Communication Manager
helene.meyer@fibres-energivie.eu
Tel.: +33 (3) 70 29 98 00

Virginie VALET – Pôle IAR – The French Bioeconomy Cluster
Event Manager
valet@iar-pole.com
Tel.: +33 (3) 779 93 38 61

contact@woodchem.fr

An initiative by:

Co-organised by:

With the support of:

 

Register with Woodchem® 2019

 

Be a speaker

We invite authors to contribute with oral communications and posters related to the topics covered by the congress.

REGISTRATION

Check out our rate to participate in the conference,
the meeting with forestry professionals and the cocktail-dinner.

Be a sponsor

Download our sponsoring proposal and be part of a meaningful event for your business.

Meeting FORESTRY PROFESSIONALS

On the 20th, a special program to bring forestry professionals together with Woodchem participants.

Scientific Committee

Chairman of WOODCHEM® 2019: Professeur Philippe GERARDIN, Professor, Director of LERMAB, University of Lorraine

Pr Florent Allais, AgroParisTech, France

Pr. Luc Averous, University of Strasbourg, France

Pr. Nicolas Brosse, University of Lorraine, France

Pr. Alain Celzard, University of Lorraine, France

Pr. Christine Chirat, Grenoble INP-Pagora, France

Dr. Francis Colin, INRA, France

Pr. Christine Gérardin, University of Lorraine, France

Ms Amandine Goubert, Cosmetic Valley, France

Pr. Stéphane Grelier, University of Bordeaux, France

Pr Haswan Hussin, University Sains Malaysia, Malaisie

Mr Armand Klem, Norske Skog Golbey, France

Dr. Bernard Kurek, INRA, France

Pr. Marie Pierre Laborie, University of Freiburg, Germany

Dr. Marie-Christine Lagel, Pôle Fibres-Energivie, France

Ms Marina Lopez-Guia, Xylofutur, France

Pr. Holger Militz, University of Göttingen, Germany

 

Mr Rémi Perrin, Soprema, France

Pr. Arthur Ragauskas, University of Tennessee, USA

Pr. Lennart Salmen, RISE/Biorefinery, Sweden

Pr. Wasrin Syafii, Bogor University, Indonesia

Mr Jacky Vandeputte,  Pôle IAR Pôle de la bioéconomie, France

Mr. Pascal Xanthopoulos, Polybridge, France

Pr. Lu Xiaoning, Nanjing Foustry University, Chine