La conférence

Les enjeux de WOODCHEM

Woodchem est une conférence dédiée à la chimie du bois et à ses applications industrielles

Les transitions énergétiques et écologiques passent par la recherche d’alternative aux ressources fossiles et par la nécessité de développer des matériaux et des produits ayant un moindre impact environnemental.

Abondant et disponible localement dans la plupart des pays, le bois représente une matière première de premier plan pour le développement d’une chimie plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des ressources fossiles.

Pour les professionnels de la forêt et des industries du bois, cette chimie du bois est une occasion de valorisation supplémentaire à forte valeur ajoutée de leur ressource ou de leurs co-produits.

De nouvelles opportunités industrielles s’offrent également aujourd’hui aux industriels de la chimie, qui peuvent ainsi apporter des solutions plus vertes, véritables alternatives aux produits d’origine pétro-sourcés.

Les débouchés couvrent un large spectre, depuis les matériaux pour l’habitat, l’aménagement intérieur, les transports, jusqu’à la protection de la personne, la cosmétologie ou la pharmacologie.

Les objectifs

La 4ème édition de la conférence est un lieu unique d’échanges entre acteurs, qu’ils soient issus du monde académique ou du monde industriel, pour faire émerger de nouvelles industries et de nouveaux produits liées à la chimie du bois.

Il vise à :

  1. Effectuer un panorama sur les éco-matériaux et éco-produits issus du bois ainsi que sur les procédés de bioextraction et de transformation associés
  2. Permettre les échanges scientifiques et techniques, notamment pour identifier les ruptures technologiques nécessaires.
  3. Déclencher des projets de recherche et développement pour structurer la filière de la chimie verte et en favoriser les débouchés.

Qui est concerné ?

Plus de 200 professionnels sont attendus parmi :

  • Les chercheurs
  • Les professionnels de la forêt qui cherchent à valoriser leur ressource
  • Les industriels de la chimie qui recherchent de nouvelles sources de molécules parmi les composants et substances organiques issus du bois
  • Les industriels sur les marchés d’applications qui cherchent à proposer à leurs clients des produits plus respectueux de l’environnement
  • Les acteurs politiques et collectivités intéressés par la structuration de nouvelles filières et de nouveaux débouchés économiques sur leur territoire

Inscrivez vous à Woodchem 2017!

Programme

Retrouvez le programme de Woodchem 2017.

Inscriptions

Découvrez les différents tarifs pour participer à la conférence, la rencontre filière-forêt et le dîner.

Actualité

Sébastien Duprat de Paule (SEPPIC) présentera en décembre les potentiels insoupçonnés qu’offre le bois pour le secteur de la beauté.

Rencontre filière-forêt

Forestiers, la chimie vous tend les bras !
Tout ce que vous voulez savoir sur la chimie du bois.

A l’initiative de :

Organisé conjointement avec :

Partenaires :

Avec le support de:

A l’initiative de :

Organisé conjointement avec :

Partenaires :

Avec le support de: